Un nouveau traitement ciblant les tumeurs solides G4, dont le cancer du pancréas, a été administré pour la première fois à des patients dans le cadre d’un essai clinique de phase 1a. Plus de 50 000 personnes souffriront d’un cancer du pancréas aux États-Unis en 2023 (estimation de l’American Cancer Society) et plus de 9 000 au Royaume-Uni. Ce cancer mortel présente un taux de survie à 5 ans de seulement 7 %. Des patients d’un centre de cancérologie clinique du Michigan, aux États-Unis, ont reçu le médicament expérimental QN-302, un traitement novateur potentiellement inédit pour les tumeurs solides avancées ou métastatiques.
Cette dernière évolution fait suite à l’autorisation donnée par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, en juillet 2023, au QN-302 de passer à cette phase initiale d’essai clinique.
Le traitement QN-302 a atteint cette étape majeure de son cycle de développement grâce aux efforts combinés de l’une des meilleures universités au monde, l’University College London (UCL), avec les spécialistes de la découverte de médicaments Sygnature Discovery, et la société de thérapies en phase clinique Qualigen Therapeutics Inc, ainsi qu’un réseau de consultants et d’organismes de recherche sous contrat.
Le QN-302 a été conçu pour agir en stabilisant sélectivement les complexes G-quadruplex prévalents dans la région promotrice des gènes liés au cancer dans de nombreux types de tumeurs, entraînant la fonction de ces gènes cancéreux, et peut donc offrir une approche clinique sélective de traitement des tumeurs.
Ce médicament a été conçu, inventé et développé par le professeur Stephen Neidle et son équipe de la Faculté de pharmacie de l’University College London, avec la participation des scientifiques de Sygnature Discovery. Suite à un accord de licence exclusive conclu avec l’UCL en janvier 2022, le développement préclinique et clinique a été mené par Qualigen Therapeutics Inc. En janvier 2023, le QN-302 a obtenu la désignation de médicament orphelin auprès de la FDA pour le traitement potentiel du cancer du pancréas.
L’essai clinique de phase 1a porte sur un petit groupe de patients qui présentent des doses du médicament administrées sous surveillance stricte. Le franchissement de cette étape est crucial dans le développement du médicament et le rapprochement de sa mise à disposition pour les patients atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques, comme le cancer du pancréas.
L’essai clinique de phase 1 du QN-302 est une étude multicentrique, ouverte, d’escalade et d’expansion de dose, évaluant la sécurité, la pharmacodynamique et la pharmacocinétique du QN-302 administré par voie intraveineuse chez des patients atteints de tumeurs solides avancées ou métastatiques. Jusqu’à 36 patients seront inclus dans la phase d’augmentation de dose (phase 1a) de l’étude.
Le Dr Matthew McConville, chercheur principal associé chez Sygnature Discovery, était chef de projet lors de la collaboration avec l’UCL au moment du développement initial du QN-302. Il a déclaré :
« Il s’agissait d’un projet intégré où nous étions chargés de planifier l’optimisation des composés principaux (LO), incluant principalement la conception et l’optimisation de la voie de synthèse des composés, la mise à l’échelle, les essais cellulaires et les mesures biophysiques. »
« La matière chimique de ce projet a posé des défis importants en matière de synthèse et de purification, mais l’optimisation de ces processus a permis à des technologies parallèles d’accélérer la phase LO vers la découverte du QN-302.
« C’est formidable de voir aujourd’hui ce traitement franchir une étape aussi importante dans son développement. »
L’essai clinique de phase 1 du QN-302 sera mené dans des centres d’oncologie et des hôpitaux de référence aux États-Unis. Outre le premier site, START Midwest, à Grand Rapids (Michigan), Qualigen prévoit d’ouvrir d’autres sites au quatrième trimestre de cette année. La société anticipe une mise à jour des données de sécurité et d’efficacité préliminaire de l’étude de phase 1a au cours du premier semestre 2024.
Le professeur Stephen Neidle a déclaré :
« Cette étape importante dans le développement du QN-302 n’aurait pas été possible sans l’excellent travail de partenariat avec Sygnature Discovery et Qualigen Therapeutics, qui a mis en lumière les atouts de la collaboration entre l’industrie et le monde universitaire. Les premiers résultats indiquent que le QN-302 pourrait révolutionner le traitement du cancer du pancréas et d’autres cancers humains difficiles à traiter. »
Les travaux initiaux menés à l’UCL sur cette approche révolutionnaire du traitement du cancer ont été rendus possibles grâce au soutien notamment du Fonds technologique de l’UCL et du Fonds britannique de recherche sur le cancer du pancréas. Ils s’appuient sur un important corpus de travaux antérieurs dans ce domaine, réalisés par le professeur Stephen Neidle et ses collègues.
« Le lancement de l’essai clinique de phase 1a du QN-302 représente une étape importante pour Qualigen Therapeutics et démontre les progrès réalisés vers notre objectif d’offrir aux patients de nouvelles options de traitement pour des maladies dévastatrices, telles que le cancer du pancréas et d’autres tumeurs solides avancées », a commenté Tariq Arshad, MD, MBA, directeur médical de Qualigen Therapeutics.
« Nous sommes reconnaissants du soutien de notre CRO, TD2, ainsi que des centres d’étude, des enquêteurs, des patients et de leurs familles qui collaborent pour explorer le potentiel du QN-302 comme traitement novateur des tumeurs ciblées par les G-quadruplexes. Nous nous réjouissons de poursuivre ces partenariats étroits à mesure que nous incluons de nouveaux patients dans notre étude de phase 1a. »
Le premier site d’essais cliniques de phase 1 est situé au START Midwest à Grand Rapids, dans le Michigan. Si l’essai initial s’avère concluant, on espère que le traitement pourra faire l’objet d’une étude de phase 2 ultérieurement.
À propos de Sygnature Découverte
Sygnature Discovery est une société de recherche contractuelle (CRO) de renommée mondiale spécialisée dans la découverte de médicaments. Implantée au Royaume-Uni et au Canada, son siège social se situe à Nottingham (Royaume-Uni). Elle possède également des sites à Alderley Park, Macclesfield et Glasgow (Royaume-Uni), ainsi qu’à Montréal et Québec (Canada). Son équipe de plus de 1 000 employés, dont 900 scientifiques, collabore avec des entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et des organismes sans but lucratif du monde entier. Depuis 2004, Sygnature Discovery a développé plus de 40 nouveaux composés précliniques et 22 composés cliniques, et ses scientifiques sont signataires de plus de 170 brevets. Ses domaines thérapeutiques d’expertise comprennent l’oncologie, l’inflammation et l’immunologie, les neurosciences, les maladies métaboliques, les maladies infectieuses, les maladies fibrotiques et bien d’autres.
À propos de Qualigen Therapeutics, Inc.
Qualigen Therapeutics, Inc. est une société biopharmaceutique en phase clinique spécialisée dans le développement de traitements contre les cancers de l’adulte et de l’enfant. Notre composé expérimental QN-302 est une petite molécule inhibitrice sélective de la transcription, présentant une forte affinité pour les G4, structures abondantes dans les cellules cancéreuses. Cette liaison pourrait, en stabilisant les G4 et en continuant leur développement, contribuer à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Les composés expérimentaux de la famille des petites molécules inhibitrices des interactions protéine-protéine des oncogènes pan-RAS de Qualigen sont supposés inhiber ou bloquer la liaison des protéines des gènes RAS mutés à leurs protéines effectrices, respectant ainsi les protéines RAS mutées de causer des dommages supplémentaires. En théorie, ce mécanisme d’action pourrait être efficace dans le traitement d’environ un quart des cancers, notamment certaines formes de cancers du pancréas, du côlon et du poumon.